1- Le miel, un produit naturel

Pour attirer les butineuses, les fleurs produisent une substance, le nectar, mélange subtil d'eau et de sucres. L'abeille butine le nectar, l'aspire avec sa trompe, l'emmagasine dans son jabot et le transporte à la ruche. Elle le stocke dans les alvéoles puis le sèche afin qu’il puisse se conserver dans le temps. Une fois le miel sec, je peux alors aller le récolter, l’extraire et le conditionner.

Par définition, le miel est donc un produit entièrement naturel qui se suffit à lui même et ne contient aucun additif ni conservateur. 

2 - La consistance des miels

De même que leurs saveurs sont multiples, les miels ont des consistances différentes. Ils peuvent être liquides ou cristallisés.

Cet aspect physique des miels dépend en grande partie de leur composition entre les deux principaux sucres naturels du miel, le fructose et le glucose. Plus le miel est riche en glucose, plus il cristallisera rapidement.

La cristallisation est un phénomène naturel qui intervient à plus ou moins long terme, mais n'altère en rien les propriétés gustatives, nutritionnelles et thérapeutiques du miel. Il est donc normal et naturel qu’avec le temps certains miels liquides de ma production cristallisent.

Pour ramener un miel de l’état cristallisé à l’état liquide il vous suffit de le faire revenir au bain marie .

3 - Comment consommer les miels ?

Le miel est parmi les meilleurs sucres (de loin meilleur pour l’organisme que le sucre blanc, car non raffiné et assimilable facilement).

Il peut être utilisé comme produit sucrant dans les yaourts, faisselles, pour le café, les tisanes. Il peut également être utilisé au petit déjeuner sur des tartines et en cuisine dans les sauces.

Le mariage de certains miels (miel d’acacia, de lavande) avec des fromages et du bon pain, notamment  les fromages de chèvre frais, est un véritable régal.

4 - Quelle durée de vie pour un miel ?

La réglementation impose pour le miel une date de durabilité minimale (DDM). J'applique 2 ans à compter de la date de récolte du miel.

Vous trouverez cette date sous mes pots. Au-delà de cette date (DDM) le miel reste bien entendu consommable. Le miel, si il est récolté correctement est un produit très stable qui ne présente pas de risques sanitaires particuliers.

Il est important de stocker le miel à l’abri des variations de températures fortes, de la lumière et de l’humidité pour préserver son aspect et ses qualités.

5 - Comment est-ce que j'obtiens un miel monofloral et comment je peux vous le garantir ?

Pour obtenir un miel monofloral, c'est-à-dire un miel composé majoritairement du nectar d’une essence florale (acacia, lavande, chataignier, tilleul), je veille a respecter plusieurs conditions dans mon travail tout au long de la saison :

  • Je sélectionne des secteurs pour leur intérêt floristique (bois d’acacia, champ de lavande, foret de châtaignier…) je cherche des terrains qui pourront recevoir mes ruches et en accord avec le propriétaire du terrain je positionne mes colonies.
  • Je positionne les ruches avant le début de la floraison pour qu’elle profite au maximum de toute la floraison visée.
  • Je récolte le miel une fois sec*, a la fin de la floraison, afin que d’autres nectars d’autres fleurs ne viennent pas se mélanger au miel produit avant. En général, le taux d’humidité d’un miel primeur et/ou très bien conservé est inférieur à 18%.
  • Enfin je fais analyser annuellement tous mes miels par des laboratoires indépendants afin d’avoir le droit a l’appellation florale utilisée.

* (la valeur légale de teneur en eau d’un miel est de 20% maximum, mais plus ce niveau est bas, plus le miel se conservera sans risque de fermentation.

Contactez-bouscontact HAUT